top of page
Rechercher

La révélation cérébrale et sa méthode

  • Photo du rédacteur: Philippe Loron
    Philippe Loron
  • 14 janv. 2022
  • 1 min de lecture

Voici le principe de la méthode de mon livre "la révélation cérébrale" : passer de la fonction cérébrale du langage ("fonction langage") à celle de l'imaginaire ("fonction image") et réciproquement.

Ce qui permet de stimuler votre intelligence vers davantage d'intuition et de créativité. Comment ? Par huit exercices mentaux à écouter (exercices audio) qui durent entre près de 8 minutes et quelque 25 minutes.

Ainsi que le montre ce schéma d'une "étoile cérébrale", cinq étapes s'effectuent : 1. l'écoute, 2. qui vous prédispose à une concentration au niveau corporel, 3. puis à une phase d'imaginaire qui vous est propre 4. et qui elle-même est enrichie par des métaphores (langage imagé) et des symboles ; 5. enfin vous exprimez votre ressenti oralement et/ou par écrit au décours de l'exercice.

Ce processus cérébral peut passer par les fibres d'association (le corps calleux) entre les deux hémisphères cérébraux qui sont interconnectés sur le plan intellectuel en réseaux (le langage étant géré plutôt à gauche, l'élaboration visuospatiale plutôt à droite). Son entraînement contribue en tout cas à un mieux-être et à des prises de conscience utiles et bénéfiques, surtout s'il est fondé sur (un ou) plusieurs objectifs personnels précis et constructifs.

Ainsi votre cerveau peut-il être comme transfiguré grâce à cette "étoile" fonctionnelle qui révèle un cerveau à la fois poète et pratique. Il rayonne davantage de ses ressources créatives et contribue harmonieusement à vous révéler à vous-même et aux autres... Tout un art de vivre à devenir encore plus ce que vous êtes au fond de vous-même. Cette présentation a fait l'objet d'un post sur facebook le 4 janvier 2022



1 commentaire


ac ab
ac ab
28 nov. 2025

J'ai trouvé particulièrement éclairante votre explication de la méthode de la « révélation cérébrale », et notamment le passage de la fonction langage à la fonction image pour stimuler l'intuition. La phase finale d'expression du ressenti est, comme vous le soulignez, un pilier essentiel pour ancrer les prises de conscience. Il est fascinant de voir comment cette interaction entre les hémisphères peut affiner notre perception interne. Cependant, pour certaines personnes, cette capacité à identifier et à verbaliser leurs émotions peut constituer un véritable défi. Pour ceux qui souhaitent explorer cette dimension, un outil peut s'avérer utile pour évaluer la difficulté à exprimer ses émotions et ainsi mieux comprendre leurs propres mécanismes. Merci pour cette approche novatrice !

J'aime
bottom of page