Rechercher
  • Philippe Loron

Petite actualité : 3 nouvelles pièces musicales à la page Musiques 2021 (fin janvier/février)

Mis à jour : mars 16

Je signale la mise en ligne de trois nouvelles compositions musicales, deux pour le piano et une pour un quatuor à cordes, toujours dans une veine poétique et lyrique. J'aime les mélodies qui transportent et peuvent aller jusqu'à être fredonnées, ainsi que les harmonies qui donnent des atmosphères variées. Le tout dans une cohérence qui suscite des climats, des teintes, des représentations sensorielles parfois quasi palpables. Des images peuvent vous être évoquées, des scènes d'action ou des contemplations, dans une humeur paisible, heureuse, ou un peu tendue juste pour trouver alors sa résolution par une modulation harmonique surprenante et par l'accord final qui n'est pas toujours dans la tonalité de départ. Des rêves se concrétisent par la richesse de notre imaginaire, comme par la voie des songes ou par la voix de nos anges gardiens.


La première pièce de moins de 3 minutes est intitulée "prière". Elle se veut traduire une attente, un désir dans l'intimité de notre être intérieur, voire une espérance que les mots sont à peine capables d'exprimer. La musique est certes une forme de poésie au-delà des mots et des maux.


Le deuxième est un quatuor à cordes que j'ai voulu heureux, presque désinvolte et en même temps dynamique, audacieux, presque sensuel dans un accomplissement de nos aspirations profondes tout en nous ouvrant à la nouveauté de la rencontre dans l'instant présent et à la perspective de l'amitié continuelle. En cela, les cordes intimistes d'un quatuor me semblent bien résonner à souhait par leur douceur et leurs volutes entremêlées.


Le troisième morceau est une deuxième balade (= promenade) à la découverte de paysages et d'évènements banals ou insolites, traitée en une ballade (= genre musical) comme la précédente, structurée en trois parties et accélérée à la fin jusqu'aux deux derniers accords. Flânerie de gens heureux ou seulement rêverie de ceux qui espèrent le devenir ? Tout est possible, à tout moment, en toute circonstances. Et peut-être en s'y reprenant à plusieurs fois...

(image libre de droit de Jonathan King sur freeImages)

La révélation cérébrale

Les applications de cette méthode concernent de nombreux domaines.

Partagez vos bienfaits.

Inscrivez-vous à la lettre d'information pour recevoir les nouveautés de Philippe Loron

© 2020 Start Audio. Créé avec Wix.comMentions Légales  |   Confidentialité