Rechercher
  • Philippe Loron

Découvrez ma dernière musique pour piano de 2020

Dernière mise à jour : mars 17

Dernière composition de l'année à la page Musiques - piano solo : "nouvelle en novelette" (3 min)

(photo libre de droit par Rodrigo Ortega sur FreeImages)


Que dirais-je du bilan de l'année 2020 sur le plan musical ? Alors que je ne m'attendais pas à me lancer dans une telle production de partitions ? Orgue, piano, quatuor à cordes semblent être mes instruments de prédilection. Je vous invite à découvrir la page "Musiques" de ce site. Est-ce un déploiement de créativité ? En tout cas, je n'en aurais pas été capable sans l'apport de deux logiciels appropriés permettant pour l'un la composition note par note ainsi que l'exportation en différents type de fichiers pour les partitions (pdf) et pour les bandes son (wav), pour l'autre le réajustement de celles-ci (en wav et mp3) en les masterisant si nécessaire.

Petit à petit, l'inspiration m'est venue alors que je m'assurai l'écoute des huit exercices audio du "parcours antistress " sur trois semaines de suite au printemps, dans une période d'isolement prolongé. J'ai découvert l'enthousiasme de la création artistique dans ma liberté de retraité. Je ne connais pas la valeur de ces morceaux mais ce dont je suis sûr, c'est qu'ils me plaisent lorsque je les réécoute. Sachant bien que l'on ne peut pas plaire à tout le monde. De plus, je me demande s'ils sont tous jouables car pour certains, je crois qu'il faudrait avoir une grande virtuosité.


Je tiens toutes mes partitions gracieusement à disposition sur demande, en me contactant par le mail du site.


Que cette petite pièce avec un jeu de mot incite à découvrir mes nouveautés, la novelette étant une forme musicale créée par le compositeur allemand Robert Schumann. Non pas badinerie, ni plaisanterie mais atmosphère pour éventuellement aiguiser votre curiosité.


Je ne suis pas sûr de poursuivre en 2021 la composition musicale. Je n'en ai aucune obligation ni même profit. Ce sera en fonction du jaillissement créatif en ce domaine. Je serais plutôt intéressé à aider à catalyser la créativité de tous ceux qui m'en feront la demande. Comme je l'ai expliqué dans les deux premières pages du site, la créativité n'est pas nécessairement artistique. Elle se déploie au quotidien tant dans des petites choses privées que dans des activités professionnelles ou associatives, voire des organismes ou des entreprises. Le cerveau humain en est doté mais il faut souvent aller chercher ses ressources jaillissantes dans ses profondeurs.

Les exercices audio sont une aide stimulante intéressante.

29 vues0 commentaire